750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Gâteau pommes-vanille et caramel salé

Publié par Pascaline sur 19 Février 2009, 19:50pm

Catégories : #Desserts des jours de fête

J'aime beaucoup faire goûter mes plats et surtout mes gâteaux à ma famille, pour avoir leur avis de gourmands et gourmets, savoir si je dois changer quelque chose à la recette pour les améliorer.
Verdict pour celui-ci : "délicieux, ne change rien!!"




Ingrédients pour un cadre de 27cmx18cm :

Biscuit à la cuillère :

6 blancs d'oeufs, 80g de sucre, 3 jaunes, 45g de farine, 45g de maïzena.


Caramel mou :

40g de crème fleurette, 125g de sucre, 40g de beurre demi sel


Crème à la vanille :

25 cl de lait, 1 gousse de vanille, 50g de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 10g de farine, 10g de maïzena, 150g de crème, 1,5 feuille de gélatine.

5 pommes, 50g sucre muscovado, 25g de beurre, 15cl de jus de pommes, 1 feuille de gélatine.



Préparation du biscuit :

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre à la fin. Ajouter les jaunes en diminuant la vitesse du robot, puis incorporer les poudre à la maryse. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie (style Téfal, en coupant le biscuit en 2, on a juste la taille pour le cadre), et cuire une dizaine de minute dans le four préchauffé à 180°( le biscuit doit rester moelleux à l'intérieur).

Préparation du caramel mou :

Faire un caramel à sec avec le sucre, quand il a atteint une belle couleur, ajouter la crème très chaude (attention aux projections, il vaut mieux prévoir une casserole plus grande!) puis le beurre coupé en morceaux petit à petit.


Peler et couper les pommes en tranches assez épaisses. Faire chauffer le beurre dans une poêle, puis faire revenir les pommes 4 à 5 mn. Saupoudrer les pommes avec le sucre, puis les laisser légèrement caraméliser avant d'arrêter la cuisson.


On peut maintenant commencer le montage du gâteau :

Déposer la moitié du biscuit, au fond du cadre chemisé de rodhoïd. Étaler  le caramel mou sur le biscuit, puis recouvrir avec les tranches de pommes.

Déposer la deuxième moitié du biscuit.





Préparation de la crème vanille:

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis laisser infuser. Pendant ce temps, mélanger les jaunes avec le sucre, la farine, puis la maïzena sans trop travailler, je trouve la crème plus belle quand elle a une belle couleur jaune. Ajouter le lait, puis cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Monter la crème fraîche en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière refroidie.


Verser la crème vanille sur le deuxième biscuit, lisser bien puis placer au frais au moins 3 heures.


Tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le jus de pomme et ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir,  répartir sur le gâteau et remettre au frais. Le jus de pommes avec la gélatine va donner un effet brillant sur la gâteau.

Décorer le gateau, ici quelques tranches de pommes réservées et des motifs en chocolat noir, et déguster bien frais!!



  
 
 


Commenter cet article
C
<br /> Olalala celui-là.. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu le faire!<br /> Quel délice :) C'est l'un des premiers "vrais" gâteaux que j'ai réalisé..<br /> Ca fait un moment que je ne l'ai pas fait, et là je n'ai qu'une envie, courir dans ma cuisine et me lancer dans la recette!<br /> Merci pour ce site et pour toutes ces recettes que l'on déguste chez moi avec un très grand plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est superbe ! Félicitations ! Bizzz.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Magnifique et sûrement délicieux.
Répondre
C
il est vraiment magnifique ce gateau et il donne vraiment l'eau a la bouche<br /> tu devrais ouvrir un resto, sans rire !!
Répondre
H
bravo quel boulot!
Répondre
V
Grâce au billet publié chez Chantal, je découvre votre blog. Une fois de plus un entremet bien réussi que chez le pâtissier.
Répondre
C
il m'a l'air extra ce gateau
Répondre
C
il est splendide, bravo pour ton travail et en plus il a du être délicieux
Répondre
A
Il est superbe ton entremet, bravo ! Et c'est vrai qu'il doit être très bon ! =P
Répondre
C
il est vraiment magnifique : bravo !
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...