750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Gaufres liégeoises, chantilly de spéculoos

Publié par lulubelle sur 31 Mars 2009, 10:00am

Catégories : #Biscuits et compagnie

 J'ai repéré cette recette de gaufres en visitant le joli blog de Guylaine. Depuis le temps que mon petit mari, originaire du Nord, m'en réclame!
Et pour rester dans les saveurs belges, je les ai accompagnées d'une chantilly de speculoos....pas très raisonnable, je l'avoue....





Gaufres Liégeoises:
140ml de lait à température ambiante
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de sel
400g de farine
1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
200g de beurre

180g de sucre perlé ( je réduirai un peu la dose la
prochaine fois)

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre et le sucre perlé, dans la cuve de la machine à pain. Sélectionner le programme " pâte": lorsque la pâte est mélangée et encore collante, ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser tourner 10 minutes, puis arrêter le programme. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et incorporer le sucre perlé. Diviser la pâte en 12 petites boules et laisser reposer encore 30 minutes.
Mettre le gaufrier à chauffer et placer-y les boules de pâte. Faire cuire
3-4 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.




Chantilly de spéculoos:

200g de crème fleurette
100g de pâte de speculoos "maison" ( recette trouvée chez  Pralinette ici )

Délayer la pâte de speculoos avec un peu de crème, puis ajouter le reste de la crème progressivement en mélangeant bien. Filtrer ce mélange à l'aide d'une passoire, puis transvaser dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer et placer quelques heures au réfrigérateur.


Dresser une rosace de chantilly sur la gaufre tiède et saupoudrer de cacao amer.


Version "Café Gourmand "pour finir la chantilly!!!


Bonne journée....



button10565613.jpg

Commenter cet article
F
J'adore ! Très bonne idée, ça me donne envie ! Bonne journée
Répondre
D
<br /> Délicieuses tes gaufres, hum... avec de la chantilly je me retrouve à la foire à Liège.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas très raisonnable mais tellement bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
ça doit être terrible!
Répondre
S
chantilly au speculoos !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> malheur !!!!!!<br /> <br /> va falloir que je teste ^^
Répondre
M
Merci pour l'info ! Bises
Répondre
S
j'adore les spéculoos !!! et ta recette me donne envie !!!<br /> bz
Répondre
M
tes photos me font craquer
Répondre
M
lala que ça doit être bon ! mais comment fais-tu le suce perlé ? merci !
Répondre
L
<br /> le sucre perlé est du sucre en grains que l'on trouve dans la plupart des supermarchés ( le même que pour les chouquettes!)<br /> <br /> <br />
M
Bonjour depuis la cuisine de Canton.<br /> tiens des gauffres liegeoise..flamande...original<br /> Bonne journée du mercredi amitiés du Sud de la Chine<br /> Mandarin gourmet<br /> A bientôt sur: http://cuisinechine.over-blog.org<br /> La cuisine facile de Chine.
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...