750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Cheesecake à la rhubarbe , beurre d'érable

Publié par lulubelle sur 24 Mai 2009, 07:00am

Catégories : #Gâteaux et cakes




 
 Voici mon premier cheesecake!
C'est en visitant d'autres blogs, que j'ai eu envie d'en réaliser un à mon tour. J'ai profité d'une visite dans le Nord et d'un passage de l'autre côté de la frontière Belge pour rapporter du fromage frais Philadelphia dans ma valise! ( de quoi en faire plusieurs pour cet été!)
J'ai suivi les conseils avisés de Loukoum du blog Beau à la Louche, qui a rédigé un article très complet sur la confection des cheesecakes.
Cette recette participe au click gourmand " cheesecake" et au jeu du légume vedette chez Cuisine Plurielle pour la rhubarbe.

A préparer la veille!  


Ingrédients:

 - croûte:
170g de spéculoos
55g de beurre

- Crème:
300g de Philadelphia

250g de ricotta
30g de sirop d'érable " Les Délices du Caribou"
70g de sucre de canne
4 oeufs
2 cuillères à café d'extrait de vanille
- Compotée de rhubarbe:
400g de rhubarbe
30g de beurre
50g de sucre de canne
- Beurre d'érable:
150g de sirop d'érable " Les Délices du Caribou"
100g de beurre

Préparation:
- Croûte: mettre les spéculoos en morceaux dans le bol du robot et mixer pour obtenir une poudre. Ajouter le beurre fondu puis mixer à nouveau.
Garnir le fond d'un moule à charnière ( diamètre 20cm) en tassant la préparation avec le dos d'une cuillère. Placer au réfrigérateur.
- Crème: mélanger les deux fromages dans un saladier. Dans un autre saladier, battre légèrement les oeufs avec les sucres et la vanille. Mélanger les deux préparations sans trop travailler.
Verser la crème sur le fond biscuité puis faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure. Laisser refroidir dans le four ( très important!!) puis mettre au réfrigérateur.
- Compotée: cuire la rhubarbe lavée, épluchée et coupée en petits morceaux avec le beurre et le sucre. Laisser compoter quelques minutes! L'idéal serait de garder quelques morceaux!
- Beurre d'érable: (à préparer juste avant de servir tiède!) mettre le sirop d'érable et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Réduire jusqu'à liaison.

Dressage:
Démouler délicatement le cheesecake en passant une lame de couteau entre la paroi du moule et le gâteau. Retirer la charnière puis le faire glisser sur le plat de service. Répartir la compote de rhubarbe sur le dessus et accompagner de beurre d'érable tiède!



Le sirop d'érable:

Il est produit à partir de la sève brute ou " eau d'érable" du début du printemps qu'on a concentrée par ébullition. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du Nord-Est de l'Amérique du nord et se vend partout dans le monde. Parmi les nombreuses espèces d'érable, deux sont principalement utilisées pour la production du sirop d'érable : l'érable noir ( Acer nigrum ) et l'érable à sucre ( Acer saccharum ). Les acériculteurs collectent l'eau d'érable à la fin de l'hiver et au début du printemps en pratiquant une entaille dans le tronc de l'arbre ( version traditionnelle). L'eau d'érable contient 2 à 3 % de sucre ( saccharose) qui provient des racines de l'arbre. Il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop! ( source wikipédia)
Le sirop d'érable peut être utiliser dans de nombreuses préparations culinaires:
- comme accompagnements de gaufres et crêpes
- pour sucrer les yaourts et fromages blancs
- pour la cuisson de certaines viandes: jambon, ribs, magrets de canard, ....
- pour la préparation de desserts : crèmes glacées, gâteaux, ....

Les délices du Caribou est un importateur d'une gamme de produits élaborée à partir de sirop d'érable et préparée dans la plus pure tradition Québecoise ( sans conservateurs).




Bonne journée
!
Commenter cet article
M
je découvre ton blog suite à ton passage chez moi et là je dois dire que je me régale !!!!!!!!!!!!!! j'y viens, j'y goute et j'y reviens !!!! à bientôt !!! Manuela
Répondre
E
un cheescake au sirop dérable , ça me donne envie , par contre avec la rhubarbe , je ne sais pas trop!
Répondre
C
Très jolies photos ! Il a l’air si moelleux !
Répondre
A
ça doit être sensationnel !
Répondre
B
toutes ces couches, miam ça doit être un délice
Répondre
L
je n'aurais pas dit non !
Répondre
F
miam, délicieux, bravo!<br /> Bisous
Répondre
N
Oh! là là!! Magnifique!!
Répondre
N
J'aime bien la rhubarbe avec ton cheese cake. pour un 1er essai bravo. bises
Répondre
T
Superbe pour un premier cheesecake !!!<br /> J'en prendrais bien un morceau
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...